Pour vivre la solidarité

Service évangélique des malades, Pastorale de la santé

Il existe sur chaque paroisse une équipe qui visite les personnes malades ou âgées qui le désirent. Celles qui le souhaitent peuvent demander à recevoir l'Eucharistie à domicile.

L'équipe prépare et organise la célébration du Sacrement des malades.

Paulette Airiau      (Pont Saint Martin)   02 40 32 72 05

Anne Corbe          (Les Sorinières)       02 40 34 52 02

Joseph Cormerais (St Vincent de Paul)  02 40 75 68 05

Josiane Perrin       (St Vincent de Paul) 02 40 75 81 89

Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD)

David Bétaille (St Vincent de Paul) 02 40 05 49 36
Renée Charrier
(Les Sorinières)
Jean-Claude Piocel (Pont-Saint-Martin) 02 40 26 85 84

SOS - Secours Catholique

Contact : Jean Paul Pinson    06 44 17 51 64

Conférence St Vincent de Paul

Contact : Simone Caudal   02 40 05 45 48

Pastorale des Migrants

Contact : Marie-Claire Quénéa    02 40 84 12 21

Action des Chrétiens pour l'Abolition de la Torture (ACAT)

Contact : Marie-Paule Gauthier    02 40 34 67 38

Commission Proximité Solidarité

Vendredi 08 Février à 20Hh30, les paroissiens de notre Ensemble étaient invités à St Vincent de Paul pour une Veillée de Prière, organisée par le groupe Proximité & Solidarité, dans le cadre de DIACONIA 2013.

Une heure de temps pour « faire silence » et écouter, dans la prière et le recueillement, la parole de Dieu, au travers de textes, de psaumes et de témoignages extraits des livres des fragilités et des merveilles. Ces livres depuis plus d’un an, permettent de recueillir des témoignages de « fragilités » : souffrances de nos frères et sœurs en situation de détresse, de précarité, d’isolement, et de « merveilles » : actes de solidarité, d’espérance, de fraternité, comme autant d’actes de Foi. Ils nous offrent aujourd’hui une grande richesse de situations de vie, confiées par les membres de nos communautés, que le groupe Proximité & Solidarité souhaitait partager avec l’ensemble des paroissiens.

Cette soirée, au déroulement original (ni prêche, ni débats, seulement l’écoute, le chant, la méditation et la prière) a permis d’entendre certains de ces témoignages, accompagnés de prières et de chants.

Ce fut un moment « fort », au cœur de nos vies souvent bien remplies, pour se poser et placer au cœur de notre prière, l’attention à nos Frères et Sœurs en humanité, notamment les plus fragiles d’entre eux. DIACONIA est un grand élan lancé par l’Eglise de France pour nous inviter à nous souvenir que la fraternité, l’attention à l’autre, ne sont pas des « dérivés » de notre vie chrétienne mais sont bien au cœur même du message de Jésus, au cœur de notre Foi. Cette soirée nous a permis de partager ce rappel ; lors d’une veillée entre amis d’une même foi, entre frères et sœurs d’un même espoir, celui que nous a confié le Christ en nous disant que ce que nous faisions pour le plus petit d’entre nous, c’était à lui que nous le faisions.