Au service des adultes

Les Actes des apôtres

Un parcours avec le livre des Actes des Apôtres de Saint Luc sur les paroisses du sud-ouest.

La passionnante aventure des premières années de l'Eglise.

Un temps pour se laisser étonner par le texte biblique.

Un temps pour scruter un ou deux passages des chapitres lus.

Un temps d'appropriation pour se laisser rejoindre par la parole.

Un temps de prière.

- le lundi 20 h aux Sorinières (salle paroissiale) : durée 2 heures

responsable : Béatrice Sourisseau

- le mardi 14 h 30 aux Naudières : durée 2 heures

Calendrier Sorinières Naudières
rencontre 1 lundi 12 octobre mardi 13 octobre
rencontre 2 lundi 9 novembre mardi 10 novembre
rencontre 3 lundi 7 décembre mardi 8 décembre
rencontre 4 lundi 4 janvier mardi 5 janvier
rencontre 5 lundi 1 février mardi 2 février
rencontre6 lundi 29 février mardi 1 mars
rencontre 7 lundi 21 mars mardi 29 mars
rencontre 8 lundi 25 avril mardi 26 avril
rencontre bilan lundi 23 mai mardi 24 mai

Témoignage d'un paroissien ayant suivi  cette formation

J’ai eu la chance de participer à la formation « 1ers pas dans la Bible » sur l’inter-paroisses car j’avais justement envie à ce moment là d’en savoir un peu plus sur ce gros livre qui dormait dans ma bibliothèque. De temps en temps, il m’arrivait de le prendre, de lire tel ou tel passage à l’occasion par exemple d’une séance de KT avec mon groupe d’enfants.

Ce parcours s’adressait bien à moi : j’avais en fait peu de connaissances bibliques et le parcours me donnait l’occasion, autour d’une formule assez souple, d’acquérir des clés de base pour mieux lire et comprendre la Bible. Il m’offrait aussi la possibilité d’entrer dans une lecture plus éclairée de la Parole de Dieu. J’avais envie enfin de bousculer ma foi, de sortir du petit bien-être bien reposant et bien sécurisant dans lequel je m’endormais.

Nous nous sommes retrouvés à 8 reprises, une fois par mois. Notre groupe était composé de personnes plus ou moins engagées dans la foi, l’ambiance était détendue, chacun se sentait suffisamment à l’aise pour y partager ses découvertes, ses doutes, ses questionnements.

Nos rencontres étaient animées par deux Laïques en Mission d’Eglise, formées pour nous accompagner tout au long de ce parcours. Sachant accueillir chacun là où il en était, elles nous ont aidés à décrypter quelques textes et mieux appréhender par qui ont été écrits les livres de la Bible, à quelle époque, dans quel contexte et dans quel but. Désormais, j’ai l’impression de me sentir plus à l’aise devant un texte biblique.

Pour moi aujourd’hui, la Bible est la mémoire de la relation qu’un peuple de croyants a entretenu avec son Dieu. Elle est un livre « inspiré », elle est parole de Dieu en langage d’hommes. C’est dans le souffle de l’Esprit que les hommes ont reçu la parole de Dieu et c’est encore l’Esprit qui, aujourd’hui, continue à inspirer mon cœur et mon esprit quand j’ouvre ce livre.

Ce parcours est très accessible et permet juste de découvrir la Bible et d’y trouver goût. Je mesure le chemin qui me reste à parcourir pour mieux comprendre les textes, mais à tous ceux qui se sentiraient attirés par ce cheminement, je ne peux que leur dire : allez-y, vous vous donnerez l’occasion de vivre une expérience enrichissante.

Philippe Gravouil